Quelle végétation intégrer autour de son bâtiment agricole ?
Les bâtiments agricoles sont parfois volumineux. On essaiera alors de les atténuer en les entourant de végétation adaptée leur permettant de se fondre plus naturellement dans leur environnement.
L’importance de la végétation
En plus de l’aspect esthétique, qui se veut presque superflu, la végétation joue un rôle direct plus important. En effet, les haies et les arbres auront une influence directe sur le maintien des sols, la limitation de l’érosion ou encore l’infiltration des eaux.
Ils protégeront votre bâtiment des intempéries, du vent et apporteront même de l’ombre souvent très appréciée des animaux (et des hommes).
Les végétaux à favoriser
Les végétaux à favoriser peuvent changer en fonction de votre lieu d’exploitation. Toutefois, on peut souligner des conseils généraux.
Le premier des conseils, même s’il paraît évident, c’est de se diriger vers des essences particulièrement présentes localement. Cela vous garantira une croissance saine et rapide. Ensuite, il faut savoir que vous pouvez associer des arbres, des arbustes ainsi que des plantes vivaces hautes ou basses.
Pour les haies, dirigez-vous plutôt vers des espèces telles que l’Amélanchier, l’Aubépine, l’Erable champêtre, le Noisetier ou encore le Viorne obier pour n’en citer que quelques uns.
Pour les arbres, les chênes, hêtres, arbres fruitiers ou encore saule ou tilleuls feront totalement l’affaire. Enfin, pour les plantes qui demandent peu d’entretien mais assainiront vos sols, dirigez-vous vers des Véroniques, Iris, Valériane, Marguerite ou encore Hémérocalle par exemple.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.