Frisomat a réalisé en 2014 un bâtiment pour répondre à la demande de l’entreprise MSD (Mécano Soudure Drômoise).
La société met son savoir-faire en mécano soudure, chaudronnerie et tuyauterie au service de différents secteurs d’activité, notamment à destination du secteur nucléaire. Elle dispose aujourd’hui d’un atelier de 700 m² à Donzère, une commune de la Drôme (26).
Pour accompagner l’accroissement de son activité, MSD souhaitait créer une unité de production supplémentaire au sein de ses locaux. Cet espace devait faire office de box de soudure pour assurer la création de pièces en acier.
Le projet prévoyait des dimensions spécifiques : 8 mètres de large pour 8 mètres de haut, soit une façade de forme carrée pour ce bâtiment d’une longueur de 25 mètres.
Un projet structurellement compliqué, qui impliquait la conception et la fabrication de pièces spéciales pour s’adapter à ces dimensions inhabituelles. Frisomat a donc répondu à cette problématique en concevant un bâtiment de la gamme PRO-series.
Nos équipes ont étudié le projet de manière à trouver des solutions techniques pour assurer la conformité du bâtiment. Celui-ci a été construit sur des plots préfabriqués Frisomat. Un pont roulant de 2,5 tonnes a été disposé à l’intérieur pour faciliter la manutention. Cette extension a été accolée au bâtiment existant, et les couleurs de la structure ont été respectées pour assurer un ensemble homogène.
De plus, nous avons étudié et fourni les plans nécessaires au client pour mettre en place des supports fixés sur les poteaux. Nos équipes ont préalablement réalisé le perçage des poteaux de charpente pour faciliter leur mise en place future.