Pour répondre à la problématique de son client, Frisomat a fait une escale dans le monde du savon de Marseille.
La Savonnerie Le Sérail a fait appel à Frisomat car elle nécessitait un local pour permettre la production de savon liquide au sein de son usine. Le projet est atypique, et pour cause : il s’agit de la toute dernière savonnerie artisanale et traditionnelle que l’on peut trouver dans la ville de Marseille.
Frisomat a réalisé une construction sur-mesure isolée pour répondre le plus fidèlement possible aux besoins du client. Le bâtiment de production dispose ainsi d’une partie stockage et d’une partie dédiée à la fabrication du savon.
D’une largeur de 14 m pour une longueur de 23 m, ce bâtiment a également la spécificité de présenter une hauteur sous gouttière importante (6 mètres), adaptée spécialement de manière à accueillir les cuves de savon et les rayonnages de stockage.
Le chantier a pris place au cœur du 14e arrondissement de Marseille. Si l’emplacement s’avère idéal pour une activité de vente de savons, il a engendré des contraintes d’accès et de place pour la réalisation du bâtiment. Aussi, l’organisation dans son ensemble a été pensée en amont du projet afin de faciliter la fluidité du chantier.
La construction a été installée contre un mur existant sur deux côtés. D’autre part, conformément à la demande du client, le bâtiment a été laissé partiellement ouvert sur la façade principale pour permettre l’installation de menuiseries adaptées, de manière à laisser entrer un maximum de lumière dans le bâtiment.