L’importance d’un bon bardage
Le bardage, composante des murs du bâtiment agricole, est un élément important voire clé de ce dernier.
Le choix des matières
Comme pour beaucoup d’autres éléments, comme la charpente par exemple, vous aurez le choix entre plusieurs matières. Les deux matières les plus utilisées sont le bois et la tôle.
Ces deux matières ont des spécificités et des avantages et inconvénients. Alors que leur coût sera généralement similaire, le bois aura un entretien bien moins intéressant que la tôle qui présentera une meilleure longévité et une meilleure tenue du bâtiment.
A côté, le pouvoir isolant du bois sera supérieur à celui des bardages en tôle.
Élément important dans le domaine agricole, la luminosité sera généralement bien plus importante dans le cas de bardage en tôle que pour du bardage en bois.
Enfin, la facilité de pose (et potentiellement le coût du montage) sera une nouvelle fois du coté du bardage en tôle.
Les autres matières
Les autres matières sont généralement moins utilisées mais il sera possible de trouver des bardages en plaques translucides par exemple. Ces dernières ne présentent que très peu d’intérêt, sauf peut-être celui d’être plus résistantes à la pluie que les autres matériaux. Toutefois, cet avantage se fait au détriment de beaucoup d’inconvénients telle qu’une ventilation insuffisante ou encore une très faible résistance aux coups (ainsi qu’une mauvaise isolation).
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information.