L’importance de l’orientation d’un bâtiment agricole
On met souvent en avant les spécificités techniques d’un bâtiment agricole, les matériaux ou encore les dimensions. Il existe pourtant d’autres éléments essentiels : c’est notamment le cas de l’orientation du bâtiment dans le cas où le bâtiment agricole abritera des animaux. Voyons ensemble pourquoi.
L’ensoleillement naturel
C’est surtout vrai pour les bâtiments semi-ouverts. Si vous orientez votre bâtiment agricole de telle manière à ce que l’ouverture soit orientée vers le sud-est, vous assurez à vos bêtes un ensoleillement naturel optimal, et ce même en période hivernal.
Par ailleurs, cette orientation sud-est protègera vos bêtes des intempéries ainsi que des vents les plus violents.
Le cas des stabulations fermées peut être souligné : orienter les longs pans à la perpendiculaire des vents dominants permettra une ventilation naturelle optimale et donc une réduction des coûts.
Prévoir les futurs frais d’entretien
Quand on compare des bâtiments, et notamment des devis, on s’arrête souvent au coût de construction sans penser aux frais d’entretien. Une bonne orientation permet justement de prévoir le futur. Avec une orientation optimale, l’intégration éventuelle de panneaux photovoltaïques sera d’autant plus performante et réduira potentiellement vos coûts d’entretien de manière importante.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour plus d’informations ou pour un rendez-vous. Chez FRISOMAT, les chefs de projet viennent vous rendre visite sur site pour mettre leur expérience et leur savoir-faire à disposition.