mai 29 2018 0Comment

GAEC La Granière

Frisomat a réalisé un bâtiment agricole pour le compte du GAEC La Granière, situé à Tulette, dans la Drôme. Ce groupement agricole est spécialisé dans l’exploitation de la vigne ; la région profite en effet d’un fort dynamisme dans le secteur de la viticulture.

Après avoir rencontré le client sur le SIMA au début de l’année 2017, Frisomat a organisé une deuxième rencontre le 30 mars pour définir ensemble ses besoins. Ces derniers étaient bien spécifiques au domaine d’activité de l’entreprise, qui souhaitait un bâtiment d’une hauteur conséquente afin de faciliter au maximum le mouvement des engins agricoles. De plus, des espacements de charpente de 5 mètres étaient requis.

Frisomat a donc réalisé la construction d’un bâtiment de 15 m de largeur, 46 m de longueur et 5 m de hauteur. Le chantier s’est déroulé sur 8 semaines.

La région étant fortement exposée au Mistral, l’équipe de Frisomat a rencontré des accès difficiles dus aux mauvaises conditions climatiques (pluie, neige et vent).

GAEC La Granière_6

Par ailleurs, Frisomat a dû faire preuve de flexibilité en termes de planning et différer le début du chantier face à un contretemps dû à des fondations non adaptées.

De plus, le client a manifesté l’intention de poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de la structure. Frisomat a donc adapté les structures du bâtiment afin de répondre à ce besoin. La toiture a donc été réalisée de façon à pouvoir supporter une charge de 20kg / m². De plus, un auvent a été mis en place sur une largeur d’1 mètre sur la façade latérale, afin d’augmenter la surface de toiture et d’améliorer le rendement des panneaux solaires.

Il s’agit du 3ème bâtiment agricole dédié à l’exploitation de la vigne réalisé par Frisomat dans la commune de Tulette, qui s’avère également en mesure de répondre à vos besoins en bâtiments vinicoles.

GAEC La Granière_3

frisomatfradmin