Hangar pour hélicoptères

Le client

La société Alpes Helicops, située à Buissard (Hautes-Alpes), est spécialisée dans la réparation et la maintenance d’hélicoptères. L’entreprise a fait appel à Frisomat sur la recommandation de TMH Hélicoptères, un client pour qui Frisomat avait réalisé un chantier en 2011 sur la parcelle voisine.

La demande

Alpes Helicops a sollicité Frisomat pour entreprendre la construction d’un bâtiment au cœur de l’aérodrome de Gap – Tallard, un pôle d’activité au rayonnement international proposant de très nombreuses activités de loisir aérien : survol en hélicoptère, mais aussi planeur, ULM, vol en parapente, saut en parachute… Le pôle accueille également de nombreux championnats internationaux.

Cette demande faisait suite à l’obtention d’un contrat par l’entreprise cliente, qui lui a permis d’obtenir un emplacement pour stationner un hélicoptère EC225 Super Puma. Ce modèle d’hélicoptère, relativement imposant, est principalement utilisé pour la pose de lignes électriques en haute montagne.

L’aéronautique constitue l’un des domaines de prédilection de Frisomat, avec la réalisation de nombreuses structures destinées à accueillir des avions, des hélicoptères ou encore des ULM.

Le chantier

Ce projet ambitieux, réalisé en juin 2017, comprenait l’élaboration d’un hangar suffisamment vaste pour assurer l’accueil les hélicoptères, ainsi que l’aménagement d’une mezzanine en bureaux.

Le bâtiment pour hélicoptères réalisé présente donc des dimensions assez imposantes : 22 m de largeur et 21 m de longueur, pour 6,5 m de hauteur sous gouttière.

La structure dispose d’une grande porte d’aviation d’une largeur de 21 m sur 5,36 m de haut, dans le but de faciliter le déplacement des appareils.

D’autres ouvertures ont été prévues de part et d’autre du bâtiment : une porte piétonne se situe sur la façade latérale, ainsi qu’un portillon sur le pignon arrière et de 4 fenêtres au niveau des bureaux.

Le chantier a été pris en charge sur une durée totale de 21 jours.

Les spécificités

Le chantier se situant à 600 m d’altitude, le dimensionnement de la structure a été élaboré en s’adaptant aux spécificités du terrain. De plus, les dimensions du bâtiment ont été adaptées pour être en mesure d’accueillir un palan d’une charge utile de 2 tonnes.

Frisomat a également renforcé la sécurité du bâtiment à travers l’installation d’un système de verrouillage par targette sur la grande porte principale. Cette mesure était une exigence de la société ENEDIS (ex-ERDF), cliente d’Alpes Helicops, pour répondre à leurs standards de sécurité.

L’ensemble des éléments nécessaires à la construction du bâtiment, y compris la grande porte d’aviation, ont été entièrement conçus et fabriqués par Frisomat.

Détails du projet

Catégories:
Client: Alpes Helicops
Emplacement: Aérodrome de Gap
Superficie: 462 m²

Vous recherchez une construction métallique de haute qualité ?