De nouveaux locaux pour Acomat

Le client

Acomat est une entreprise spécialisée dans la distribution de gaines souples pour le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air, ainsi que des gaines flexibles à destination de certaines applications industrielles. Cette activité nécessite de grands espaces de stockage pour assurer l’import et l’export des produits, c’est pourquoi Acomat souhaitait héberger son activité dans de nouveaux locaux plus fonctionnels.

 

La demande

Alors qu’Acomat rencontrait un problème de prestataire durant le projet de construction de son nouveau site, la société a contacté Frisomat après avoir vu la réalisation de l’un de ses chantiers à proximité.

Frisomat a donc pris en charge ce chantier complexe situé à Morainvilliers. Le besoin exprimé par le client étant particulièrement urgent, les délais s’en trouvaient extrêmement réduits : ainsi, Frisomat ne disposait que de 5 à 6 semaines pour mettre en œuvre le projet.

 

Le chantier

Le bâtiment, qui se compose se compose d’un entrepôt de stockage et de bureaux, offre une surface conséquente grâce à ses dimensions imposantes : 26 m de large et 41 m de long pour 10 m de hauteur sous gouttière. L’absence de poteau au centre de la structure permet de faciliter la logistique et les déplacements au sein du bâtiment. 9 baies vitrées viennent le percer sur sa largeur, ainsi que 2 portes sectionnelles.

Frisomat a complété la construction de l’entrepôt en procédant à l’installation d’une mezzanine Lewis, un modèle inédit fabriqué exclusivement par Frisomat. Celle-ci dispose d’un plancher collaborant composé de profilés fins et rapprochés, permettant de couler une dalle de béton plus fine sur la surface. Ce dispositif permet donc de réaliser des économies conséquentes, tout en assurant une résistance de 500kg / m².

 

Les spécificités

Ce projet nécessitait une expertise différente de la part de Frisomat. La principale difficulté résidait en effet dans la présence d’une base existante sur le chantier. A défaut de lancer une procédure standardisée, Frisomat a donc dû s’adapter en réalisant un chantier sur-mesure d’après les plans et les fondations d’un autre constructeur. Ces fondations présentaient par ailleurs des espacements de charpente particulièrement importants (6 mètres).

Frisomat a fabriqué et posé l’ensemble des éléments servant à la construction de ce bâtiment : charpente, couverture, panneaux sandwichs, mezzanine.

Ce chantier exigeant, aux délais très courts, témoigne de la capacité d’adaptation de Frisomat et de son aptitude à travailler dans l’urgence.

Détails du projet

Catégories:
Client: Acomat
Emplacement: Morainvilliers (78)
Superficie: 1066 m²

Vous recherchez une construction métallique de haute qualité ?