Le client
La société AMC SLEEVE, basée à Courcelles-lès-Lens (62), est spécialiste de la conception et de la fabrication d’emballages manchonnés. Elle atteste de son savoir-faire depuis plus de 10 ans sur les marchés de la cosmétique et des spiritueux.
Elle intègre l’innovation au cœur de sa démarche en intégrant régulièrement de nouvelles techniques et de nouveaux process.
La demande
L’entreprise, pour accompagner le développement de son activité, a pris contact avec Frisomat pour établir un bâtiment polyvalent à Rouvroy. Celui-ci devait être compartimenté en différentes zones : une partie bureaux sur deux étages, un atelier de production, ainsi qu’une partie dédiée au stockage et à l’expédition des produits. Le bâtiment est ainsi voué à héberger l’activité d’une trentaine d’employés.
Le chantier
Pour répondre à cette demande, Frisomat a mis en œuvre sa solution PRO-series afin de concevoir un bâtiment fonctionnel et adapté à toutes les contraintes du client. Celui-ci présente les dimensions suivantes : 19 mètres de largeur, 49 mètres de longueur et 5,5 mètres de hauteur, pour une surface totale de près de 1000 m². Frisomat dispose d’un savoir-faire dans la construction de ce type de structures avec plusieurs réalisations à son actif dans différents domaines d’activité.
Deux problématiques principales devaient être prises en compte dans ce projet : d’une part, la spécificité du terrain accueillant le bâtiment, et d’autre part, l’analyse des flux de production de manière à adapter les dimensions ainsi que l’agencement de ce dernier.
Frisomat a également dû prendre en compte l’esthétisme du bâtiment réalisé, afin que celui-ci reflète l’image de la société.
Les spécificités
Le projet a tout d’abord nécessité d’étudier les hauteurs utiles durant la phase de conception, pour anticiper l’installation de gaines techniques à l’intérieur du bâtiment.
Cette construction devait par ailleurs répondre aux normes imposées par le Code du travail, notamment en matière de sécurité incendie. L’équipe Frisomat s’est donc chargée d’installer des exutoires de fumée conformément à la réglementation en vigueur. Le bâtiment a d’autre part été entièrement isolé.
Des translucides ont également été installés en toiture et positionnés stratégiquement au-dessus des plans de travail, de façon à optimiser l’arrivée de lumière naturelle au sein de l’atelier.
Une problématique technique s’est également posée au moment de couler la dalle de béton nécessaire à la construction du bâtiment : les équipes de Frisomat ont en effet dû effectuer un traitement des plombs thermiques avant cette étape.
Enfin, elles se sont chargées de mettre en place un système de fondations en plots préfabriqués Frisomat, reliés par des plinthes isolées.